L’académie de Paris confirme la restriction budgétaire et entérine les fermetures de classe.

Le 25 mars 2025,

Suite aux alertes répétées des professeurs, des parents et des élus, trois classes à l’école Turenne, à l’école des Vertus et à l’école Belzunce ont pu être sauvées et seront maintenues pour la rentrée prochaine. Par ailleurs, le Ministère a annoncé la semaine dernière un moratoire au sujet des décharges de direction qui constitue une première étape vers le maintien de ce dispositif qui devra aboutir à l’issue des concertations entre le Ministère, l’Académie et la Ville de Paris. Ces avancées sont le fruit de la mobilisation menée devant les écoles et à plusieurs reprises devant le rectorat pour préserver la qualité de l’éducation à Paris, mais cela ne saurait être suffisant. 

En effet, après le CDEN des 20 et 21 mars, l’académie de Paris a confirmé la fermeture de 170 classes, dont 12 au sein de ma circonscription. Ces fermetures auront pour effet de dégrader les conditions d’enseignement et les conditions d’apprentissages des élèves, notamment les plus fragiles. La baisse démographique au sein de l’académie de Paris ne peut pas constituer le prétexte à toutes ces fermetures de classes. L’ensemble de la communauté éducative et des parents le demande : il faut maintenir un taux d’encadrement suffisant.

J’alerte les autorités locales face à la fermeture de 12 classes dans la 5e circonscription de Paris. Je demande que le rectorat et le ministère reconsidèrent leurs décisions et permettent aux élèves parisiens d’étudier dans les meilleures conditions.